Liens

Articles

Catégories

S!berlettre n°106 – janvier 2018 La lettre de nouvelles de l’association S!lence

 

header

S!berlettre n°106 – janvier 2018

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

 


A paraître :

Semences vivantes, graines d'autonomie

Semences vivantes, graines d’autonomie


 

Sommaire

 


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de février :

Semences vivantes, graines d'autonomieSemences vivantes,
graines d’autonomie

Face à l’accaparement mondial des semences par quelques firmes multinationales, de nombreuses initiatives et résistances apparaissent pour cultiver la biodiversité et la souveraineté alimentaire. La dimension collective de ces réseaux de semences vivantes est au coeur de ce dossier qui nous fera croiser paysan·nes et jardinier·es et découvrir l’expérience de cette ferme-école au Liban qui sème des graines d’autonomie alimentaire au coeur d’une région en crise.

Des articles :

Politiser la cause animale

L’élevage face au normes : la résistance s’organise

La non-violence dans la révolution syrienne

Nos poubelles pleines de Kafka ?

BD : La liberté est l’affaire de tou·tes

Espoirs et limites de l’autogestion au Rojava

Les enjeux de la nouvelle loi sur les hydrocarbures

Un bar militant, Les Clameurs

Photos : Refuzniks

Des chroniques :

Bonnes nouvelles de la Terre :
La ferme urbaine où les jeunes en rupture reprennent leur vie en main

Nucléaire, ça boum ! :
Le nouveau traité d’interdiction des armes nucléaires


Des brèves :
Alternatives, Vélo(rution), Environnement, Climat, OGM, Société, Femmes, hommes, etc., Politique, Santé, Paix, Nucléaire, Nord/Sud, Agenda, Annonces, Courrier, Livres, etc.

Avec : Martha Gilson, Groupe « blé » de l’ARDEAR Auvergne-Rhône-Alpes, Emmanuel Haddad et Buzurna Juzurna, L’Ami Graines, Isabelle Lévy, Corine Pelluchon, Danièle Gonzalez, Guillaume Gamblin, Le Postillon, Mirion Malle, Observatoire de l’état d’urgence, Pinar Selek, Mimmo Pucciarelli, Martin Barzilai, Lorène Lavocat, Dominique Lalanne, Lasserpe, etc.

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de janvier, actuellement en librairie :

Alternatives dans L’HéraultAlternatives dans L’Hérault

Silence vous propose un numéro dont vous êtes le Hérault ! Si vous voulez vous lancer dans une ferme urbaine collective, faire de l’architecture en lien avec la nature, adopter une démarche non-violente, faire de la pédagogie autour de la permaculture, ou encore manger de la spiruline fraîche, alors ouvrez ce dossier et n’en revenez que lorsque vous aurez rempli votre mission !

Cliquez pour en savoir plus…

 

A paraître en mars 2018 :

Réagir aux violences du quotidien

Comment intervenir quand je suis témoin d’une agression ou d’une situation de violence ? Que faire de ces émotions qui m’envahissent et qui m’empêchent d’y voir clair quand la tension monte ? Comment faire face aux violences du quotidien qu’on peut subir spécifiquement en tant que femme ? Ce dossier présente plusieurs éclairages pour décrypter les mécanismes de la violence, trouver des outils non-violents ou féministes pour intervenir ou pour se défendre, et acquérir la maturité émotionnelle nécessaire pour réagir de manière appropriée.

Haut de page


Agenda de S!lence

Expédition

Les jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

 

Stands et Rencontres

Etoffer le nombre de nos relais locaux, augmenter notre visibilité, renforcer notre diffusion.

Aidez Silence à diffuser plus largement les valeurs de l’écologie, des alternatives et de la non-violence !

Pour cela, rejoignez ou créez un groupe de relais locaux. Vous participerez ainsi, vous aussi à la grande aventure collective de la revue Silence. Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à la survie de Silence.

Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

 

Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

  • Semences du futur, un film d’Honorine Perino, Ciné-club Écocitoyen Silence, mercredi 14 février, 20h, Lyon (69)
    L’humanité influence l’évolution d’une biodiversité dont elle dépend pour se nourrir.  De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ? Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis. En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l’humain à la nature.
    http://www.addocs.fr/documentaires-scientifiques/2/nos-films-documentaires
    Ciné-café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4e
    http://aquarium-cine-cafe.fr/
    https://www.facebook.com/cineclub.silence.3
  • Débat autour du concept de décroissance, 16 janvier, à partir de 20 h, Nantes (44)
    Le collectif décroissance 44, propose une soirée autour du thème de la décroissance. Au programme : présentation de la décroissance, genèse, enjeux, expérimentations, construction d’un mouvement « politique », etc… Sera également abordé le concept d ‘extractivisme, et la relation indissociable de ce thème dans une réflexion sur la décroissance.
    Bar Le Baroudeur, 43 rue Joffre, Nantes https://sites.google.com/a/adda.asso.fr/adda/

 

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

… mais aussi dans les 198 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver ».

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

https://www.regleselementaires.com/

L’association Règles élémentaires collecte des produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal-logées. Plus de 10 000 femmes en ont déjà bénéficié, grâce aux 60 points de collecte organisés partout en France.

La citation du mois

Si on comptait les effets d’annonce dans les grands médias français, on pourrait croire que des dizaines de réacteurs nucléaires ont déjà redémarré au Japon. Dans la réalité, on en est à 5 seulement, plus de 6 ans après l’accident de Fukushima.

Silence n°464 page 25.

L’action du mois

Créez une grainothèque dans un lieu public près de chez vous avec l’association Graines de troc, http://www.grainesdetroc.fr.

 

Partenaire du mois

logo FADEARLa Fadear est la Fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural. Elle regroupe des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération Paysanne, et d’autres acteurs du monde rural. Leur objectif est de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d’installer des paysan·nes nombreu·ses et de faire vivre les valeurs de l’agriculture paysanne. Le dossier de février Semences paysannes, graines d’autonomie, a été réalisé en lien avec ce réseau, à découvrir sur http://www.agriculturepaysanne.org.

 

 

La dernière du mois

464 - derniere

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.
  • L’abonnement est également possible directement sur le site : bouton abonnement
  • Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires !
    Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

bouton don


Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.

 

Comments are closed.