Liens

Articles

Catégories

Silence décembre 2020

Siberlettre n° 137 – Décembre 2020

La lettre de nouvelles
de l’association Silence

Au sommaire du numéro de janvier

Besoin d’air pur !

Le nombre annuel de décès prématurés dus à la pollution de l’air en France est actuellement estimé à 48 000 et celle-ci représente la troisième cause de mortalité hexagonale. Souvent invisibles, les sources de pollutions, toujours plus nombreuses, ne sont pas toujours localisées, et les effets des polluants une fois relâchés dans l’atmosphère pas toujours documentés. Comment se mobiliser ? D’abord en rendant visible cette pollution et en la mesurant. Ensuite et surtout, en luttant contre les causes de cette pollution, que sont le trafic automobile, certains produits chimiques utilisés dans la vie quotidienne, les pollutions industrielles, etc. Ce dossier donne voix à des collectifs et à des personnes engagées dans la recherche et dans les luttes contre les pollutions de l’air, afin de donner des ressources pour agir.

Des articles :
La commune italienne qui voulait vivre sans pesticides
L’instruction en famille menacée
Les savoirs scientifiques en temps de crise : un outil démocratique et émancipateur
Tchernobyl, l’Europe irradiée pour longtemps
Photos : occupation de l’aéroport de Roissy

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre : Territoires zéro chômeur : des profils cabossées investis dans des activités sociales
Chroniques terriennes : Bonne année et surtout… bonne santé !
L’écologie c’est la santé ! : Avec les pandémies, la santé et l’écologie sont les deux faces d’une même pièce

Des brèves :
Alternatives, Environnement, Société, Politique, Climat, Énergies, Nucléaire, Libertés, Transports, Féminismes, Nord/Sud, Santé, Paix et Non-violence, Annonces, Agenda, Courrier, Livres, etc.

Avec :
Martha Gilson, Florian Charvolin, Stéphane Frioux, Isabelle Roussel, Gérard Françon, Francis Chateaureynaud, Laurence Wuillemin, Dalphée Lachaize Grimal, Jérôme Santolini, Francis Vergier, La Faille, Julien Helaine, Moran Kerinec, Stéphen Kerckhove, François Veillerette, Lasserpe, etc.

Découvrir ce numéro

Une nouvelle maquette pour Silence !

Nous sommes fière·es de vous faire découvrir ce mois-ci la nouvelle maquette de Silence ! Une présentation plus aérée, des pages de brèves dynamisées et une nouvelle police d’écriture, pour redonner un peu de peps à Silence ! Un grand merci à notre maquettiste Damien. Nous espérons que vous aimerez… !

 

Numéro de décembre, actuellement en librairie

Une écologie arc-enciel

Un dossier sur les liens entre mouvements écologistes et mouvements LGBT+ et queer ? Certaines personnes demanderont quel rapport il peut bien y avoir entre ces deux sphères militantes qui ont l’air d’évoluer indépendamment l’une de l’autre. D’autres verront d’un oeil inquiet ou gêné l’arrivée dans leur jardin bio de ce cousin étrange, qui vient bousculer les codes et les repères sociaux, familiaux ou religieux sur lesquels ils et elles ont parfois basé leurs engagements et leurs pratiques. D’autres seront content·es de s’y retrouver. Ce dossier constitue une exploration des liens, des croisements, des tensions et des convergences qui peuvent exister entre militantisme écolo et militantisme queer et LGBT+. Nous y faisons le pari que luttes écolos et LGBT+ sont complémentaires et ont intérêt à s’allier plutôt qu’à se vivre comme concurrentes ou opposées.

Découvrir ce numéro

 

À paraître en février 2021

Le biorégionalisme : le monde d’après ?

Et si, abandonnant nos découpages territoriaux actuels, nous nous organisions autour de « biorégions » calquées sur les régions « naturelles » ? Telle est la proposition du biorégionalisme. Aujourd’hui encore largement utopique, cette pensée interroge la question du territoire et de nos échelles d’organisations. Ce concept est-il vraiment une idée originale ou est-ce une autre façon de présenter l’écologie ? Est-ce une vision émancipatrice ou conservatrice de l’écologie ? Ce dossier met en lumière, de manière critique, la diversité des courants de pensées et d’initiatives qui se sont appropriées ce concept, tout en donnant la parole à celles et ceux qui défendent une vision émancipatrice et libertaire du biorégionalisme.

 

Agenda de Silence

Expédition

La mise sous pli du numéro 495 aura lieu les mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 décembre, en effectifs exceptionnellement réduits.

Afin d’être dans le respect des gestes barrières, cette expédition se déroulera exclusivement sur inscription, en appelant au 04 78 39 55 33 ou en s’inscrivant sur le lien suivant : https://lite.framacalc.org/9juz-mise-sous-pli-en-formation-reduite

Vous partirez avec un numéro de la revue.

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre région, vous disposez de temps et vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue Silence.

Si vous êtes membre d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos événements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à la survie de Silence.
Contact : marion.bichet@revuesilence.net

 

Stands annulés 

À cause de la situation sanitaire, l’ensemble des événements dans lesquels Silence tient des stands ont été annulés pour les mois de décembre et de début janvier.

 

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

Calibou & Co, 1 rue Boeschèpe, 59270 Godewaersvelde

Biocoop Emporium, 54 rue de la gare, 33290 Parempuyre

Scic Le Pain Sur La Table, Pont de l’étang, 71250 Cluny

mais aussi dans les 183 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de Silence à la rubrique « Points de vente« .
Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait partager nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

 

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Marion Bichet, le lundi, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans la revue et dans la siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

 

Les petits bonus du mois

Le focus du mois

L’écoféminisme est une des racines de Silence.
La revue a aussi vu son féminisme s’enrichir au fil des années des réflexions décoloniales et de la pensée queer. Alors que nous sortons en décembre 2020 un dossier présentant l’état de nos réflexions sur les liens entre luttes écologistes et luttes LGBTI+, c’est aussi l’occasion pour nous de revenir plus largement sur cette sève de l’écoféminisme qui irrigue la revue depuis longtemps.

Retrouvez de nombreux articles sur le sujet sur le site de Silence :
https://www.revuesilence.net/actualites/pour-un-ecofeminisme-toujours-renouvele

Le site du mois

https://dring-dring.world/

Le site du collectif Dring Dring propose des témoignages de personnes vivant sans téléphone portable et des défis ludiques pour une vie déconnectée !

 

La citation du mois

« Se connecter est une nécessité économique pour que se développent les industries de la communication, ce n’est – et en rien ! – une obligation citoyenne. La citoyenneté est apprentissage de la liberté. L’apprentissage de la liberté consiste à se détacher des liens qui nous empêchent de penser par nous-mêmes. Les liens numériques nous permettent-ils de penser par nous-mêmes ? Rarement ! Le plus souvent, ils provoquent une contagion émotionnelle. Il convient donc d’apprendre à s’en libérer. A l’ère numérique, la déconnexion est la condition première de la citoyenneté. »

Frédéric Vianlatte, Pour résister au capitalisme faisons la sieste (L’Harmattan, 2019)

 

L’action du mois

Soutenir la marche pour la diversité éducative

En décembre 2020, une mère et son fils marchent de l’Auvergne à Paris pour défendre la nécessité de soutenir la diversité éducative, après que le président de la République ait prononcé un discours pour interdire l’instruction en famille. Ophélie et Victor traversent successivement 8 départements : le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Nièvre, le Cher, le Loiret, la Seine-et-Marne, l’Essonne et Paris. Il est possible de se joindre à la marche, de la soutenir ou de la faire connaître, et plus largement de défendre la liberté d’instruction en famille :

https://www.marche-diversite-educative.fr/

 

La dernière du mois

 

Pour rappel

La revue Silence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence).

Les numéros épuisés sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page « Anciens numéros ».

Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

L’abonnement est également possible directement sur le site.

Silence est une revue sans pub, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires ! Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

Cette siberlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette siberlettre.

Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :

Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge,
69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.

Comments are closed.